Seul, on marche plus vite Ensemble, on marche plus loin

Proverbe africain

Dimanche 29, pourquoi il faut voter « Manuel Valls »

La primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés a livré son verdict pour le 1er tour : loin d’être l’échec annoncé (et espéré !) par certains, elle a connu (avec 1,6 M de votants) une participation tout à fait satisfaisante, si l’on tient compte du contexte politique général concernant la gauche. Benoit Hamon et Manuel Valls sont en lice pour le second tour dimanche.

Il est essentiel qu’un nombre encore plus grand de citoyens se déplacent pour voter : prenez en mains l’avenir de la gauche, pour peser sur l’élection présidentielle du printemps ! [...]

Non, contrairement à ce que les commentaires médiatiques et l’ambiance générale semblent avoir décidé, la France n’est pas condamnée à choisir entre Marine Le Pen et François Fillon. Non, un homme seul, qui se définit lui-même comme « ni de droite ni de gauche », ne peut incarner autre chose qu’une aventure personnelle, peut être séduisante mais qui ne mènera nulle part. Pour donner de la force à notre candidat, quel qu’il soit, soyez encore plus nombreux à participer à ce choix démocratique !

Il est essentiel, ensuite, à mes yeux, que Manuel Valls soit le candidat de la gauche à l’élection présidentielle. Parce qu’il est le seul à pouvoir l’emporter en mai. Parce qu’il porte une vision pour le pays et pour la gauche : celle d’une gauche qui défend ses idéaux mais résiste aux promesses irréalisables ; celle d’une gauche qui défend la protection sociale et un revenu décent pour tous les plus modestes, notamment les 18-25 ans aujourd’hui exclus de tout revenu de base ; celle d’une gauche qui portera une réforme de l’Europe en étant écoutée, pour qu’elle soit plus protectrice et reparte sur de bons rails.

Je n’ignore pas que le « style Valls » suscite des réactions, parfois des rejets. Je peux le comprendre. Mais je peux aussi témoigner, moi qui le connais bien, de ses valeurs de gauche, de ses convictions humanistes, de sa hauteur de vue pour mener la France dans les turbulences actuelles. Il saura s’opposer à l’ultra-libéralisme de la droite et à la violence de l’extrême-droite. Malgré toutes les qualités de Benoit Hamon, je ne pense pas que son programme et sa personnalité nous permettront de faire mieux que témoigner, lors de cette élection. Ce n’est pas suffisant, pour moi.

Dimanche prochain, prenez quelques minutes pour donner de la force à la gauche. Comme moi, soutenez Manuel Valls.

Jean-François Debat - 24 janvier 2016

Version imprimable de cet article Version imprimable

Navigation par
mots-clés

Calendrier

Dimanche 29, pourquoi il faut voter « Manuel Valls »

« mai 2017 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Sur la toile