Seul, on marche plus vite Ensemble, on marche plus loin

Proverbe africain

Navigation par mots-clés : Municipales 2014

Finances de la ville : des propositions pour l’avenir

Je prépare actuellement avec mes collègues le dernier budget de la mandature. Il est temps de faire un point sur les avancées constatées depuis 2008 et des propositions pour les années à venir, dans un contexte compliqué pour les villes.

Des faits et des actes d’abord : en 2008, la ville empruntait pour rembourser sa dette ; sous le mandat précédent, alors que les dotations de l’État augmentaient tous les ans et que les recettes fiscales avaient augmenté de 14 millions d’euros depuis 2001, la dette avait atteint des sommets (56 M fin 2008). Je le dis clairement : je trouve ahurissant de recevoir aujourd’hui des leçons de gestion de la part d’élus qui, lorsqu’ils étaient aux responsabilités, ont creusé la dette de la ville avec des dotations de l’État pourtant en hausse chaque année.

Poursuivre la lecture

Dire tout et son contraire… : l’art de la girouette

La période de pré-campagne municipale est, chacun le sait, propice à radicaliser les discours et, parfois, à changer de position sur tel ou tel sujet. Dans cet exercice, l’opposition UMP de Bourg-en-Bresse et son leader sont devenus des experts ! Quelques exemples.

Poursuivre la lecture

Retrouvez le débat de France 3 sur le bilan du mandat

L’émission "La voix est libre" était dimanche à Bourg-en-Bresse dans le cadre majestueux de l’église de Brou. L’occasion pour moi de débattre avec les représentants des autres groupes politiques du conseil municipal sur le bilan de six années d’action au service de notre ville.

Vous pouvez revoir cette émission à cette adresse : http://rhone-alpes.france3.fr/emiss...

Poursuivre la lecture

Rythmes scolaires : une réforme importante pour les élèves

La polémique (très politique puisque lancée par M. Copé) contre la semaine de 4 jours et demi, me surprend. Certes, il y a des ajustements à opérer, au cas par cas (j’y viendrai dans un instant) et il faut répondre aux questions de bonne foi que posent certains parents.

Mais, sur le fond, il faut affirmer : « oui, cette réforme va dans le bon sens » ! D’ailleurs, sur le fond, tout le monde –ou presque- est d’accord : nous avons le plus grand nombre d’heures de cours avec le plus petit nombre de jours d’école en Europe : les journées de nos enfants étaient donc trop chargées. Oui, 4 jours et demi, c’est ce qu’il faut aux enfants. J’en veux pour preuve le rapport parlementaire, auquel a participé le député UMP de l’Ain Xavier Breton, qui le dit très clairement, après avoir auditionné des enseignants, des pédagogues, des chronobiologistes, etc.

Poursuivre la lecture

Commerces : de qui se moque-t-on ?!

En politique, on est habitué à une certaine dose d’excès de langage. Mais il y a des limites, au-delà desquelles on entre dans le mensonge et l’indécence.

Cette limite a été allègrement franchie par l’opposition lors du conseil municipal de Bourg, lundi 30 septembre, lorsque les élus de droite m’ont directement mis en cause sur la protection du commerce de proximité et de centre ville ! Oui, eux qui ont créé le déséquilibre majeur qui handicape aujourd’hui le commerce de détail et le centre-ville en autorisant 40.000 m² en deux ans juste avant les élections de 2008. Oui, eux qui ont abandonné à son sort le centre-ville au profit des zones périphériques. Oui, eux qui me reprochent maintenant de ne pas avoir assez réparé les dégâts qu’ils ont causés !

Poursuivre la lecture

Oui, je serai de nouveau candidat, pour Bourg

Vous le savez peut-être, j’ai récemment confirmé ma décision d’être candidat à un second mandat de Maire de Bourg-en-Bresse en mars prochain. C’est le fruit d’une réflexion personnelle, car ce mandat demande de l’énergie et du temps. Je l’ai fait parce l’envie est intacte de vivre de nouveaux moments, de porter de nouveaux projets pour ma ville et avec les Burgiens.

J’aime notre ville : j’y vis depuis l’âge de 7 ans ; j’y vivais avant d’être élu et j’y vivrai lorsque je ne serai plus élu. C’est là que sont nés mes enfants, qu’ils vont à l’école, au collège, au lycée. C’est là que j’ai vécu tant de moments forts. J’aime ses habitants, même s’ils sont –ils l’ont montré dans le passé- exigeants avec leur Maire !

Poursuivre la lecture

Partenariat avec Yinchuan (Chine) : des jalons pour l’avenir

Sollicité en début d’année par la ville de Yinchuan (province du Ningxia, Chine) pour nouer un partenariat, j’ai souhaité saisir cette main tendue et cette occasion d’engager un partenariat avec une ville de 2,6 millions d’habitants, dans un pays aussi important et aussi particulier que la Chine (1,3 milliard d’habitants).

J’ai donc conduit du 11 au 15 septembre une délégation composée majoritairement de représentants du monde économique du bassin de vie de Bourg-en-Bresse, d’abord à Pékin puis à Yinchuan. Ce déplacement avait d’abord pour but d’aider les entreprises à nouer des contacts sur place, en s’appuyant sur l’atout que représente la présence d’élus dans ce pays où l’Etat reste très puissant : l’objectif a été atteint puisque toutes sont revenues avec de vraies opportunités de marchés (des devis à fournir, des contacts précis, des informations impossibles à obtenir sans aller sur place).

Poursuivre la lecture

Fermeture du bar-tabac de la Reyssouze : Mobilisé pour une réouverture rapide

J’ai appris il y a quelques jours la mise en liquidation judiciaire du bar-tabac de la Reyssouze. C’est une mauvaise nouvelle, car un tel commerce est un lieu de vie très important pour le quartier. Les occasions de rencontres avec ces commerçants ont été nombreuses depuis plus d’un an mais nous n’avons été alertés qu’à la fin au mois d’août des difficultés rencontrées par le commerce, sans que la perspective d’une liquidation judiciaire n’ait été évoquée. Mon cabinet a alors eu des contacts directs avec la banque du commerçant pour leur demander d’accompagner au mieux les difficultés dudit commerce. La mise en liquidation judiciaire, sans alerte préalable, a pris tout le monde de court.

Si les gérants souhaitent faire appel de cette décision, la Ville sera bien évidemment à leurs côtés pour les aider au mieux. Dans le cas contraire, nous mettrons toute notre énergie, en lien avec le liquidateur judiciaire, dans la recherche de repreneurs fiables.

Poursuivre la lecture

Navigation par
mots-clés

Calendrier

Calendrier

« mai 2017 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Sur la toile