Seul, on marche plus vite Ensemble, on marche plus loin

Proverbe africain

Un budget équilibré pour agir au service de tous

Depuis plusieurs années, mon discours n’a jamais varié : l’objectif est de maintenir une situation financière saine et de ne pas retomber dans la spirale de la dette. Pour cela, des efforts ont été demandés et réalisés par tous, notamment pour assumer les baisses importantes des dotations de l’Etat (près de 10 M€ sur trois années) : les services de la Ville ont réalisé des économies importantes sans remettre en cause la qualité des services rendus ; près de 50 postes n’ont pas été renouvelés au cours de ces 4 dernières années ; les subventions aux associations ont été réduites de 10% en 2016 et chacun d’entre nous a été mis à contribution par la hausse limitée de la fiscalité locale. [...]

J’ai toujours indiqué que, dès que cela serait possible, nous ferions tout pour éviter un nouvel ajustement des impôts locaux. Malgré la nouvelle baisse des dotations de l’Etat, c’est chose faite pour 2017 et nos impôts n’augmenteront pas. L’objectif est évidemment de maintenir cette politique dans les années à venir.

Toutefois, un budget, ce ne sont pas que des chiffres : c’est un outil pour mener une politique.

Il s’agit d’abord d’assurer à chacun l’ensemble des services qui contribuent à la forte qualité de vie que Bourg-en-Bresse offre à ses habitants. Ainsi, cette année encore, l’accès de tous à la cantine et à l’accueil périscolaire sera assuré, avec un tarif dégressif allant jusqu’à pour 1€ pour les plus modestes ; le budget de la solidarité avec les Burgiens en difficulté sera maintenu, tout comme les moyens d’accueil dans les crèches, les actions envers les aînés ou les centres de loisirs dans chaque quartier. Afin d’améliorer la qualité d’accueil des élèves, le groupe scolaire Saint-Exupéry et la cantine du groupe scolaire Baudin seront rénovés. Les associations sportives, culturelles, l’animation de la ville seront confortés, avec en particulier un nouveau site par le spectacle « Couleurs d’amour » cet été : la façade de l’Hôtel de Ville.

Nous poursuivrons, ensuite, la transformation de Bourg-en-Bresse, avec les travaux de réaménagement de l’avenue Alsace-Lorraine, le début des travaux de construction du Conservatoire, du centre commercial et des espaces publics du Carré Amiot, mais aussi les aménagements de proximité dans chaque quartier.

Bourg avance... !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Navigation par
mots-clés

Calendrier

Un budget équilibré pour agir au service de tous

« juillet 2017 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

Sur la toile